© 2018 by ATELIER KETMA.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

LA PHILOSOPHIE

 

Le plan, la coupe et l’élévation sont les outils principaux de l’architecte pour concevoir l’espace.

Construire la ville, donner à lire ses épaisseurs et ses superpositions, révéler ses différentes strates afin de rendre compte de son histoire et de l’identité de son tissu urbain, tel est l’enjeu de notre série de maquettes cartographiques.

 

Elles permettent de lire et de redécouvrir en plan nos espaces de vie quotidiens et en dévoilent leurs spécificités.

Par un assemblage de vides et de pleins, les ruelles, les ilots, les grands axes, les parcs et les places cohabitent et prennent vie à la manière d’un tableau.

 

Notre première collection rend hommage à plusieurs quartiers emblématiques de Paris. Ces morceaux de ville illustrent une variété de géographies urbaines et en révèlent toute leur poésie. C’est cet amour de la cartographie et de l’urbanisme que nous avons voulu partager avec vous.

LA REALISATION

 

Chaque pièce d’Atelier Ketma est une création unique. Issue d’un protocole artisanal, chacune est assemblée à la main à Paris. C’est avec des outils et un savoir-faire utilisés dans le domaine de l’architecture que nous réalisons ces créations.

#1  LE DESSIN

Tout d’abord, nous élaborons un dessin numérique pour une portion de ville, un découpage pertinent de quartier ayant une identité singulière. Puis, ce dessin est complété d'une trame graphique: des points pour les espaces verts; des lignes parallèles pour les rails et un pochage pour les espaces publics.

#2  LE CHOIX DES MATERIAUX

Les matériaux utilisés par Atelier Ketma sont ceux utilisés pour les maquettes d’architecture. Carton, papier mais également liège, médium et plexiglass se font une place sur vos murs, à combiner selon vos goûts et votre intérieur. Les jeux d’épaisseur révèlent avec finesse vos combinaisons favorites.

#3  LA DECOUPE ET LA GRAVURE

Une machine de découpe laser, à commande numérique, permet la réalisation des pièces découpées et gravées. Le laser génère une grande quantité d’énergie sur une faible surface et permet le travail de diverses matières. Cet outil est à calibrer manuellement selon le matériau et l'épaisseur afin d’obtenir un rendu optimal.

#4  L'ASSEMBLAGE

Assemblée à la main avec soin, votre pièce prend vie lors de cette dernière étape. Trois couches se superposent : un fond, gravé de notre signature et personnalisé sur demande; un arrière plan, coloré ou texturé; un premier plan découpé et gravé au laser. Votre pièce unique Atelier Ketma est prête à être livrée!

L'HISTOIRE

 

Tout commence lors d'un dîner entre amis...

Accrochées sur les murs de l’appartement, des maquettes. Réalisées pendant leurs études, elles ont toujours fait partie du décor des architectes, ce sont  des outils de travail. Mais quand des amis nous disent « J’adore! », « Qu’est-ce que c’est? » ou encore « Où est-ce que je peux trouver le même? ». Une seule réponse: nulle part ailleurs.

Cloé, Claire et Audrey décident alors de partager leur passion.

Atelier Ketma, c’est avant tout une histoire d’amitié.

Et après des semaines d'échanges, de ballades, de réflexions et de productions, nous avons monté une première collection:  « PANAME ».

Une ode à la ville dessinée par l’architecte, mise en relief par des matériaux, tout en couleurs et en textures.

PS: KET-MA, c’est ma-quette en verlan.

Juste au cas où.

AUDREY​

Architecte depuis 2014, Audrey est un élément moteur et initiateur. Inventive, chaque semaine est pour elle le début de nouveaux projets. Aujourd'hui chasseuse d’appartement dans une start-up de la capitale, elle sillonne sans cesse la ville, alliant ses passions pour l'histoire, l’architecture, l’art et la vie de quartier. Elle aime découvrir et faire découvrir.

 

Son expérience et son enthousiasme lui permettent de transformer idée[s] en réalité[s].

 

Passionnée d'utopie architecturale, elle écrit également un livre sur la relation entre architecture et émotions.

CLOE

 

Architecte depuis 2015, Cloé est passionnée par le design et le travail manuel. Attentive et soigneuse, elle s’attache toujours à fournir un travail précis et de qualité. Aujourd’hui free-lance en agence d’architecture, elle réalise aussi bien des missions de conception que des maquettes élaborées.  

Son expérience l‘amène à porter sur le monde un regard particulier, sensible aux proportions et à l’harmonie.

Œil attentif nourri de voyages, vous pourrez découvrir ses photos et vidéos sur son site internet (en construction).

CLAIRE

 

Architecte depuis 2014, Claire est curieuse et dynamique. Sensible à l’artisanat et au design, touche à tout, elle n’hésite pas à créer elle-même ce dont elle a besoin ou envie, du mobilier aux accessoires. Depuis plus de 4 ans, elle exerce en agence et à son compte, parcourant plusieurs échelles de projet, navigant entre création de meubles sur-mesure et suivi de chantier d’hôtels de luxe.

 

Son expérience fait d’elle quelqu’un d’attentif aux détails et à l’aspect technique des choses.

 

L’ensemble de son travail est à découvrir sur son site internet (en construction).